Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à contributions – Les grands pèlerinages : histoire, territoires, pratiques – décembre 2019 – coordonné par Brice Gruet (Maître de conférences en géographie, Université de Créteil)

Attention : date limite de participation le 20 décembre 2019 – publication prévue en mai 2020

Les détails concernant les recommandations aux auteurs se trouvent à l’adresse http://rgh.univ-lorraine.fr/editorialines/recommandations

Le « retour du religieux » peut apparaître comme une évidence, mais les recherches en géographie sur ce thème restent encore assez rares. La géographie des religions est restée relativement peu développée en France, malgré les travaux de Pierre Deffontaines ou ceux, plus récents, de Paul Claval ou Jean-Bernard Racine, pour n’évoquer que les géographes de langue française. La sociologie des religions, avec par exemple Danièle Hervieu-Léger, tout comme l’anthropologie du religieux, sont mieux représentées, mais sans toujours prendre en considération l’espace. Les historiens, depuis Alphonse Dupront ont, quant à eux, marqué un intérêt certain pour le sujet, mais sans toujours le relier à la dimension spatiale de celui-ci.

Le projet de ce numéro thématique est conçu comme une proposition de croiser les différentes disciplines qui s’intéressent au champ du religieux afin de proposer une vision renouvelée et à jour de l’un des phénomènes humains à la fois les plus anciens et les plus répandus, à savoir les pèlerinages.

Mais les grands pèlerinages ne concernent pas que les religions. C’est bien la thématique du sacré, ancien ou nouveau, qui fonde ces pratiques, reliées par des conceptions et des imaginaires géographiques en constante évolution, voire en révolution. C’est aussi un phénomène mondial, qui prend des aspects extraordinairement variés. Depuis le Ground zerode New York au Potala tibétain en passant par la Mecque, c’est toute une géographie des lieux et des itinéraires de pèlerinage qu’il faudrait mettre en valeur et tenter de comprendre dans leurs logiques spatiales diverses.

Si la géographie du tourisme s’est intéressée aux pèlerinages, il manque une véritable géographie du pèlerinage qui prenne en compte une perspective à la fois diachronique et comparatiste systématique. Le pèlerinage se joue souvent des frontières, comme des appartenances, et dans le même mouvement il fonde de nouvelles identités, de nouvelles sociabilités. Il s’enracine souvent dans une histoire fort ancienne, mais il peut aussi se structurer très rapidement, à la faveur d’un événement fondateur qui lui donne sens et légitimité. Enfin, les pratiques de pèlerinage renvoient à des territorialités très diverses, et qui recouvrent de multiples aspects : religieux, bien entendu, mais pas toujours, et aussi politiques, économiques, sociaux, sexuels, culturels… l’aspect polymorphe du pèlerinage en fait une sorte d’objet total pour les sciences humaines, et pour la géographie en particulier, puisque le pèlerinage s’inscrit avant tout dans un espace, que celui-ci soit réel ou imaginaire, et bien souvent à l’intersection de ces deux dimensions.

Le but de ce numéro, en mettant en avant la dimension géohistorique du phénomène, est de permettre d’amorcer une réflexion transdisciplinaire ainsi qu’une réflexion de fond sur le sujet, en permettant à tous les chercheurs qui s’intéressent au sacré et/ou au religieux de proposer un article, soit théorique, sur le phénomène du pèlerinage inscrit dans le temps, soit une étude de cas sur tel ou tel site, tel ou tel parcours. En effet, les articles peuvent porter aussi bien sur un grand site de pèlerinage, comme Lourdes ou Chartres, mais aussi sur un parcours, comme Saint-Jacques de Compostelle ou Kerbala. Les articles interdisciplinaires sont fortement recommandés.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apam (20 septembre 2019). Appel à contributions – Les grands pèlerinages : histoire, territoires, pratiques – décembre 2019 – coordonné par Brice Gruet (Maître de conférences en géographie, Université de Créteil). APAMi. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b97z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.