Programme de l’IISMM – Cycle 2019-2020 : l’Islam dans les mondialisations

Conférences publiques, sans inscription préalable
Les mardis de 18h30 à 20H30 – École des hautes études en sciences sociales, Amphithéâtre François Furet, 105, Boulevard Raspail, 75006 Paris.

Très présente dans les débats publics actuels, la mondialisation est envisagée avant tout dans son sens économique de libéralisation des échanges de biens, de personnes et d’informations. Mais elle peut être pensée de manière bien plus large et sur le temps long, les contacts entre les différentes parties de la planète, qu’ils soient économiques, politiques, culturels ou religieux ayant façonné l’histoire des sociétés.
L’Islam lui-même est né de ces échanges, de ces circulations, de ces mondialisations, que nous avons choisi de penser plurielles.

Comment les sociétés des mondes musulmans ont-elles contribué à représenter le monde, à maîtriser les territoires, à diffuser des langues pour communiquer au plus large ?
Comment penser les changements d’échelles, l’articulation des particularismes au monde global, l’adaptation du local à l’universel

L’expérience de l’altérité pousse les personnes et les groupes à repenser en permanence une identité qui n’est pas figée et bouscule ainsi les structures socio-politiques et religieuses.
Comment les sociétés répondent-elles à ces défis ?

Le cycle de cette année entend soulever la question de l’Islam dans les mondialisations à travers différents angles d’approche, de la circulation des savoirs et des idées à la représentation de l’Autre, des enjeux financiers à la circulation de l’information, des réflexions théologiques aux idées révolutionnaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.