Conférence “Le Caire médiéval : de la fondation aux Ottomans” – IMA Tourcoing – 16 novembre 2019

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Plus d’informations ici

Les intervenants exploreront comment les différentes dynasties et leurs manières de gouverner (les califes chiites que furent les Fatimides comme les sultans sunnites qu’étaient les Ayyoubides et les Mamlouks) ont généré une fabrique urbaine différente d’une dynastie à l’autre.

Sylvie Denoix : Historienne du monde musulman médiéval. Elle est directrice de recherche au CNRS.Elle a écrit une thèse sur le Caire médiéval et animé plusieurs programmes de recherche collectifs sur l’histoire urbaine des villes du monde musulman, sur le Caire, sur la longue durée, sur les bains collectifs et sur le pouvoir politique en Islam.Actuellement, avec l’équipe Islam médiéval du CNRS, elle réalise un Atlas des mondes musulmans médiévaux.Elle dirige la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée.

Roland-Pierre Gayraud : Directeur de recherche en histoire et archéologie médiévale au CNRS rattaché au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M) de l’Université Aix-Marseille. Directeur de fouilles pour Institut français d’archéologie orientale, notamment du site d’Istabl ‘Antar (Fustat-le Caire) de 1985 à 2005 Entrée libre dans la limite des places disponibles Dans cette conférence, il s’agit de présenter la ville du Caire, depuis la fondation de Fustât par les conquérants arabes au VIIe siècle, jusqu’à sa conquête par les Ottomans en 1517.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.