Exposition – Furûsiyya, l’art de la chevalerie entre Orient et Occident – Louvre Abu Dhabi – 19/02 – 30/05

Casque turban, Aq-Qoyunlu ou Ottoman, Turquie, 1450–1500, Louvre Abu Dhabi
© Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi / Photo by : Thierry Ollivier

Cette exposition majeure explore les liens uniques et extraordinaires entre la furûsiyya orientale et la chevalerie en occidentale, révélant les origines de l’émergence d’une classe et d’une culture chevaleresques dans l’Orient islamique et l’Occident chrétien.

Découvrez les épopées – contes de héros bataillant pour leur souverain, leur religion et leur honneur ; récits de guerre, de perte, d’amitié et d’amour courtois. Que sait-on de la culture de la furûsiyya en Orient et de la chevalerie en Occident ? Comment sont-elles nées ? Et comment ces cultures chevaleresques se sont-elles retrouvés face à face dans l’Histoire ?

Cette exposition inédite explore les origines de la chevalerie ainsi que le rôle des chevaliers au combat et les différents codes chevaleresques qui se sont développés à travers le monde. La représentation de l’Orient à travers une attention particulière en Irak et Syrie sera mise en regard avec la France et l’Espagne pour la partie l’Occidentale.

Découvrez comment l’esprit chevaleresque s’est développé dans le monde et comment certains de ses codes perdurent de nos jours à travers une rare collection de plus de 130 œuvres du Xe jusqu’au début du XVIe siècle, parmi lesquelles des armes spectaculaires, des armures exceptionnelles et de précieux manuscrits.

Organisée par le Louvre Abu Dhabi, le musée de Cluny- musée national du Moyen Âge et l’Agence France-Muséums. Le Commissariat et l’exposition est assuré par Elizabeth Taburet-Delahaye, Directrice du musée de Cluny- musée national du Moyen Âge et commissaire générale ; ainsi que le Dr Carine Juvin, conservatrice au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et Michel Huynh, conservateur général au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge.

Plus d’infos ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.