[Vidéo] Finbarr Barry Flood, La Chaire du Louvre 2019 : Prendre la mesure (1/5), 26 septembre 2019

Conférence par Finbarr Barry Flood, New York University (Auditorium du Louvre, 26/09/2019)

La reproduction des lieux saints de Jérusalem dans l’architecture chrétienne du Moyen Âge est bien documentée. Par contre, peu nombreuses ont été les tentatives de reproduire la Ka‘ba, édifice focal de l’Islam situé dans le sanctuaire de La Mecque. La crainte que les répliques n’affaiblissent la place unique du sanctuaire mecquois décourageait les velléités. Il existe néanmoins dans le monde islamique médiéval de nombreuses tentatives d’exploitation des bénédictions par la Ka‘ba. Cependant, plutôt que de reproduire sa forme cubique si impressionnante, le lieu saint a souvent été évoqué en reproduisant certaines de ses mesures. Le phénomène met en jeu une tension entre forme et mesure, jouant sur la perception du monument médiéval tant par les dimensions que par la forme.

Finbarr Barry Flood est professeur de Humanities William R. Kenan, Jr. à l’Institute of Fine Arts and Department of Art History , fondateur et directeur de « Silsila: Center for Material Histories » à la New York University. Finbarr Barry Flood a fait ses études au Trinity College de Dublin et à l’University of Edinburgh. Ses champs de recherche comprennent l’histoire et l’historiographie de l’art islamique, les dimensions interculturelles de l’art islamique médiéval, la théorie de l’image, les technologies de la représentation et l’orientalisme ; autant de sujets sur lesquels il a publié en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.

*Cette conférence est la première du cycle : « La Chaire du Louvre. Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam : pèlerins, reliques, copies ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.