L’été 1534, les troupes du sultan Soliman le Magnifique quittent Constantinople pour conquérir Bagdad, Tabriz et Alep. Le peintre Matrakçı Nasuh a décrit son voyage de deux ans dans les moindres détails. Facsimilefinder en a fait une carte interactive !
Source de l’image
Le Menazil : le Moyen-Orient à travers les yeux d’un miniaturiste
Le Menazil, également connu sous le nom de «récit des étapes de la campagne irakienne du sultan Süleyman Khan» (Beyân-ı Menâzil-i Sefer-i Irâkeyn-i Sultân Süleymân Hân – Kitab-ı Tevarih-i Al-i Osman), compte parmi les œuvres les plus importantes de l’historien bosniaque Matrakçı Nasuh (1480-v. 1564 ), ainsi que de l’art ottoman de la période du règne du sultan Soliman le Magnifique (r. 1520-1566). Son récit historique en langue turque est composé de 107 miniatures élaborées décrivant l’itinéraire emprunté par l’armée ottomane pendant la campagne irakienne du sultan en 1534. Les images et le texte du manuscrit sont composés par Matrakçı Nasuh. Sa peinture et les techniques utilisées sont inhabituelles en comparaison à ceux d’autres manuscrits illustrés de la même période. On note par exemple un naturalisme dans les représentations végétales et animales.
Commons Wikimedia
Au cours de la campagne, y compris du voyage de retour à Istanbul, l’armée a franchi 261 postes de rassemblement, dont Konya, Sivas, Tabriz, Hamadan, Hille, Bagdad et Alep. Le miniaturiste Nasuh, met alors l’accent sur les caractéristiques architecturales locales telles que les toits plats et les dômes. Les dômes ottomans se voient représentés différemment des persans et irakiens.
En 1924, le manuscrit a été transféré de la bibliothèque du palais de Yıldiz à la section des livres rares de l’université d’Istanbul, où il est actuellement conservé. Le Menazil a perdu sa reliure d’origine et ses pages ont été rognées sur les bords. Il est toutefois complet avec ses 25 folios.
Une carte interactive sur les pas d’un sultan ottoman
Facsimilefinder est une entreprise installée à Saint-Marin, qui fournit des fac-similés de manuscrits enluminés et des éditions de qualité de livres rares aux bibliothèques, aux universitaires et aux clients du monde entier.
En s’appuyant sur le travail de Matrakçı Nasuh, l’équipe s’est amusée à reconstituer le périple des troupes du sultan Soliman le Magnifique en 1534 qui quittent Constantinople pour conquérir Bagdad, Tabriz et Alep sur une carte Google.
Découvrez à votre tour Istanbul, Iznik, Konya, Bagdad, Tabriz et Alep à travers les yeux de Matrakçı Nasuh !
Sarah Lakhal