Une Action Nationale de Formation (ANF) organisée par les trois GIS études aréales (GIS Asie, études africaines, Moyen-Orient et mondes musulmans) s’est tenue le 9 juin 2020 par visioconférence.
L’objectif de cette ANF était de permettre à la communauté scientifique des études aréales extra-occidentales de monter en compétences numériques, d’une part sur les questions générales ouvertes par la dématérialisation et la science ouverte, et d’autre part sur les problématiques qui sont spécifiques à la graphie non-latine de leurs sources textuelles et à la dispersion de leurs corpus. Une nouvelle ANF sur le même thème, mais avec des interventions diversifiées et des ateliers pratiques, est prévue les 14-17 juin 2021.
L’enjeu est de favoriser la transition numérique des recherches aréales, en fournissant en première approche un ensemble de grands principes, ainsi que l’occasion d’expérimentations pratiques et de retours d’expériences.
Lien vers le Livre blanc Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France, publiée en février 2020
Voir les vidéos des cinq intervenants de la journée
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apam (14 septembre 2020). ANF DIGITAL AREAL 2020. APAMi. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9cv