L’EPHE, en partenariat avec l’Inalco, crée l’Institut des langues rares

En partenariat avec l’Inalco, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (PSL) crée l’Institut des langues rares (ILARA), un centre de formation, d’expertise et de ressources dédié aux langues rares et anciennes. Cet institut unique au monde vise à sensibiliser, sauvegarder et transmettre les langues rares et anciennes, avec ou sans tradition écrite, dans toutes les familles linguistiques.

Bandeau Institut des langues rares - EPHE-Inalco

Dès octobre 2020, l’EPHE – PSL ouvre aux étudiants les formations de l’Institut des langues rares, créé en partenariat avec l’Inalco.

L’Institut des langues rares établit un pont entre les langues anciennes, documentées uniquement par l’écrit, et les langues à tradition orale, dont la documentation comporte une dimension audiovisuelle. Il a vocation à sensibilisersauvegarder et transmettre ces langues et contribue ainsi aux recherches conduites dans le domaine des migrations, sciences des textes, sciences des religions, anthropologie, linguistique…

Il s’appuie sur les compétences scientifiques de spécialistes issus des différents laboratoires de recherche de l’EPHE – PSL et de laboratoires de l’Inalco (LlacanSedylLacito).

Il « exerce ses activités en liaison avec la communauté universitaire, ainsi qu’avec les administrations, établissements et organismes de l’État et des collectivités territoriales et les acteurs du monde économique et associatif », et « a vocation à coopérer avec toute institution, organisation ou association française, étrangère ou internationale, gouvernementale ou non gouvernementale, concernée par ses thématiques ».

L’École pratique des hautes études, composante de l’Université PSL, est un grand établissement français d’enseignement supérieur spécialisé dans les Sciences de la vie et de la terre, les Sciences historiques et philologiques et les Sciences religieuses. Il est le seul établissement français offrant une formation qui couvre l’ensemble des écritures et langues anciennes.


Lire l’article : L’EPHE – PSL annonce la création de l’Institut des langues rares
 

Une offre de formation pour s’initier aux langues rares et anciennes

« L’institut forme des personnes de tout âge et de tous horizons, en formation initiale, continue ou tout au long de la vie, et accorde une importance particulière au niveau de l’initiation.
Il organise des cours d’initiation et des enseignements multidisciplinaires qui portent sur les langues rares dans plusieurs grandes aires géographiques et culturelles : Proche-Orient ancien, Afrique, Langues européennnes anciennes et médiévales, Turquie et Caucase, Asie orientale, Amérique centrale et du sud.

Les formations proposées par l’ILARA sont complémentaires de celles de l’EPHE-PSL et de ses partenaires.

Découvrez l’offre de formation sur le site de l’Ilara

ILARA en ligne, une offre de conférences pour tous les publics

ILARA en ligne explore les langues peu décrites, peu étudiées, peu parlées, disparues ou en voie de disparition, à travers des séries de conférences, tables-rondes, entretiens et autres formats audio-visuels, diffusés sur sa chaîne YouTube.

Dès le 15 octobre, ILARA en ligne proposera une introduction aux langues ou familles de langues rares par des spécialistes internationaux.

Les invitations de l’ILARA
Des spécialistes de renommée internationale partagent leurs connaissances et leur expérience dans le domaine des langues rares.

L’ILARA des chercheurs
propose des vidéoconférences inédites émanant de chercheurs et sélectionnées par un comité scientifique.

L’ILARA des locuteurs
diffuse des créations filmées, entretiens ou reportages originaux, réalisés par ou en collaboration avec des locuteurs de ces langues rares qui mettent en valeur celles et ceux qui les pratiquent.

Les cultures de l’ILARA
Cette série à orientation anthropologique, ethnologique, ethnographique, historique, archéologique et sociologique sélectionne des vidéos inédites (documentaires, entretiens, reportages…) réalisées par des spécialistes de ces domaines.

L’ILARA des enfants
Cette série présente des contenus ludiques, pédagogiques, et instructifs à destination des enfants, des parents et des personnels éducatifs : jeux vidéo, contes traditionnels et devinettes, recettes de cuisine, films et dessins animés, reportages, etc., dans des langues rares du monde entier.

Plus d’infos


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.