Offre de stage – Archéologue du bâti, Projet MuDUD à AlUla (Arabie Saoudite) du 15 février au 15 avril 2022 (date limite : 15 janvier)

TYPE D’EMPLOI : stage rémunéré
LIEU ET PERIODE DE TRAVAIL : Arabie Saoudite, région d’Al-Ula, du 15 février au 15 avril 2022
PROFIL : Master en archéologie

ATTENTION : En raison des mesures sanitaires en vigueur, vous devez impérativement être vacciné(e) contre la Covid-19 (deux doses + la dose de rappel), la dernière injection devant être reçue 10 jours minimum avant la date du départ.

Dans le cadre du projet « Historical Investigation of Al-Ula Old Town — Multiscalar Documentation for Urban Dynamics » ou MuDUD, coordonné et financé par AFALULA (Agence française pour le développement d’AlUla) en partenariat avec la RCU (Royal Commission for AlUla), Archaïos recrute un.e Stagiaire, Archéologue du bâti, pour l’étude de la Vieille Ville d’AlUla, dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite.  

Projet pluriannuel mis en œuvre par Archaïos et mené par Dr. Apolline Vernet depuis début 2021, le projet MuDUD souhaite, à travers une approche pluridisciplinaire, appréhender l’histoire de la Vieille Ville d’AlUla. Le/la Stagiaire sera placé.e sous la responsabilité de la directrice de projet, Apolline Vernet, et du Chef de Pôle “Archéologie du Bâti”, Piero Gilento.

MISSIONS PRINCIPALES

Le stage sera réalisé en deux parties. La première se déroulera dans la journée sur le terrain où, sous la supervision d’un ou d’une des archéologues du bâti, le/la Stagiaire sera chargé.e de :
• L’étude et l’analyse des techniques de construction, avec une attention particulière portée aux éléments fonctionnels et formels ; 
• La lecture stratigraphique des élévations et effectuer les matrices de Harris correspondantes.

La seconde partie se déroulera l’après-midi dans le laboratoire du projet, où le/la Stagiaire participera à :
• L’enregistrement dans la base de données de l’ensemble des informations de terrain ;
• L’organisation de la documentation de terrain (photographies, dessins, croquis) ;
• La rédaction de compte-rendu réguliers, en anglais.

Dans ce cadre, le/la stagiaire apprendra les concepts et les méthodes de l’archéologie du bâti, ainsi que les différentes étapes de collecte et d’enregistrement des données archéologiques et architecturales.

PROFIL RECHERCHÉ

Le/la Stagiaire, Archéologue du Bâti, participera activement au bon déroulement du projet, dans un esprit de collégialité. 

Une première expérience en archéologie du bâti, ainsi qu’une première expérience à l’étranger est souhaitée.

Le/La Stagiaire doit réunir ces qualités : 
• Capacité à travailler dans un cadre multiculturel ;
• Bonne maîtrise des diagramme de Harris appliqués au bâti
• Bonne adaptabilité au terrain dans des conditions climatiques difficiles (chaud et aride) ;
• Débrouillardise et polyvalence ;
• Niveau B1 minimum en anglais ;
• Permis B et international (souhaité mais non nécessaire)

Le/la Stagiaire doit être rattaché.e à une université ou à un institut de recherche permettant l’établissement de conventions de stage. Le stage pourra avoir une validation en crédits ECTS.

Archaïos prend en charge la rémunération du stage, le voyage en avion, le logement sur place et la nourriture.

POUR POSTULER :  Merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 15 janvier 2021 par e-mail aux quatre adresses suivantes : secretariat@archaios.fr, apolline.vernet@archaios.fr, piero.gilento@gmail.com, benedicte.khan@archaios.fr
Merci d’indiquer en objet du mail : « Stage bâti MuDUD »

Télécharger l’offre au format PDF


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.