Prix des jeunes chercheur.e.s en sciences sociales – GRAS-Université Oran 2 & CEMA (date limite : 15 mars 2022)

Étudiants, universités et production des savoirs au Maghreb -  Sciencesconf.org
Le « Prix des jeunes chercheurs en Sciences Sociales » est organisé conjointement par l’Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé (GRAS-Université Oran 2) et le Centre d’Études Maghrébines en Algérie (CEMA-Oran).

L’objectif est d’encourager l’écriture d’articles dans le but de faire connaître la production scientifique des doctorants et des jeunes chercheurs maghrébins en Sciences Sociales. Le thème retenu pour l’année universitaire 2021-2022 est le suivant : Regards pluriels sur la santé et l’environnement : sociohistoire ou quotidienneté des modes de gestion des crises au Maghreb.

Il intéresse toutes les disciplines des sciences sociales : anthropologie, démographie, psychologie, droit, économie, ethnologie, histoire, sciences politiques, sociologie, sociolinguistique, philosophie. L’article devra présenter un travail académique rigoureux ancré dans une solide démarche de recherche empirique.

Il ne pourra pas dépasser 2600 mots. Il sera écrit en police 12, Times New Roman, interligne 1. Le candidat doit impérativement transmettre un résumé de 250 mots avant le 15 mars 2022. L’article peut être rédigé en français ou en arabe. Les articles devront parvenir aux organisateurs avant le lundi 30 juillet 2022 à l’adresse email indiquée ci-dessous.

Les organisateurs proposeront un comité scientifique pluridisciplinaire composé de chercheurs de haut niveau. Il a pour objectif de sélectionner les candidats. Il est autonome pour retenir le nombre de lauréats les plus méritants. Après une lecture individuelle des articles, le comité scientifique se réunira en visioconférence le samedi 29 octobre 2022 à 10h30 pour discuter et annoncer les noms des lauréats.

Les lauréats retenus seront invités au Salon des Sciences Sociales prévu du 10 au 12 décembre 2022 à l’Université Oran 2 pour une « journée des jeunes chercheurs en Sciences Sociales ». Ils seront soutenus et encouragés pour la soumission de leurs articles dans une revue à comité de lecture. Des ouvrages seront offert aux lauréats.

Mohammed Hassaine (GRAS-Université d’Oran 2) assurera la coordination entre les membres du réseau de chercheurs impliqués dans l’organisation (transmission des informations, réponses aux jeunes chercheurs, etc.). Les articles doivent être transmis à l’adresse suivante : prix.jeunes.cher@gmail.com 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.