Service civique – Communication – ICI – Institut des Cultures d’Islam, Paris 18e (date limite : 11 mars 2022)

Institut des Cultures D'Islam

 Description de l’entreprise/de l’organisme

L’Institut des Cultures d’Islam est un établissement culturel de la Ville de Paris, membre du réseau d’art contemporain Ile-de-France TRAM. Ancré dans le quartier populaire de la Goutte d’Or et ouvert sur le monde, il est à la fois un centre d’art contemporain, une scène musicale, un lieu de dialogue et d’apprentissage.

L’ICI organise toute l’année des expositions, concerts, conférences, cafés littéraires, projections-débats, activités culturelles, cours d’arabe, de calligraphie, de chant, de cuisine…
Un public d’une grande diversité, essentiellement parisien et francilien, vient y découvrir des artistes, universitaires et spécialistes des cultures d’Islam. L’ICI propose au jeune public une offre dynamique : ateliers artistiques et culturels, spectacles vivants, ciné-goûters et visites sur mesure des expositions pour les enfants, les familles, les écoles et les centres de loisirs.

Les activités de l’ICI se répartissent sur deux bâtiments, qui comportent chacun des espaces d’exposition et des salles de cours. Le site de la rue Léon dispose également d’un patio, d’une scène à ciel ouvert et d’un restaurant (La Table Ouverte) tandis que l’on trouve un hammam dans celui de la rue Stephenson. Une salle de prière, gérée par une association cultuelle, occupe le premier étage de ce bâtiment, dans une configuration inédite et respectueuse de la loi de 1905.

 Description du poste

Au sein du service de la communication, vos missions seront de :
– Participer à la réflexion collective sur les supports de communication afin d’accompagner les visiteurs et les spectateurs.
– Contribuer à l’élaboration, à la valorisation et à la diffusion des documents mis en place par l’ICI auprès de populations ciblées (centres d’animation, associations, jeune public…) en adaptant, avec leur tuteur et en lien avec les partenaires, les supports de communication qui leur sont destinés et en participant sur le terrain à la diffusion des documents.
– Contribuer à la valorisation et la diffusion des activités artistiques, culturelles et scientifiques de l’ICI auprès de populations ciblées (centres d’animation, enseignants, associations, jeune public…).
– Œuvrer avec les structures culturelles publiques et privées du quartier ainsi que la mairie d’arrondissement pour valoriser auprès des jeunes les actions culturelles de l’ICI, notamment les événements culturels gratuits (concerts, visites guidées de l’exposition, projections…). Il s’agira de renforcer les partenariats existants (Équipe de développement local, maisons de quartier…) et d’en chercher de nouveaux.
– Participer, avec leur tuteur et le service de la médiation, aux échanges entre les acteurs du champ social et l’ICI destinés à faciliter l’accès aux activités artistiques et culturelles de l’ICI.

 Description du profil recherché

Candidat(e) en cours de formation supérieure (bac+4/+5) ayant :
– de réelles aptitudes rédactionnelles et le goût du travail en équipe,
– une bonne connaissance des communautés et réseaux liés aux cultures d’Islam,
– une approche pertinente de la communication d’un établissement culturel innovant,
– une maîtrise des outils informatiques, idéalement d’outils de PAO et de webmastering.

 Description de l’expérience recherchée

Capacité à communiquer auprès de différents publics
Excellentes capacités rédactionnelles
Capacité d’organisation et d’anticipation
Goût de l’initiative et du travail en autonomie
Esprit d’équipe
Intérêt pour l’art contemporain et les cultures d’Islam.

 Date de prise de fonction

14 mars 2022

 Date limite de candidature

11/03/2022

 Rémunération envisagée

Indemnités mensuelles : 580 euros

 Lieu

Paris 18e

 Adresse postale du recruteur

56 RUE STEPHENSON 75018 PARIS

 Site web de l’entreprise/de l’organisme

POSTULEZ 



Citer ce billet
apam (2022, 1 mars). Service civique – Communication – ICI – Institut des Cultures d’Islam, Paris 18e (date limite : 11 mars 2022). APAMi. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9g4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search