Bourse de terrain – Noria Research (date limite : 15 janvier 2023)

LES BOURSES DE TERRAIN

En 2018, Noria a créé des bourses de terrain afin de soutenir les travaux des jeunes chercheur·ses et garantir leur indépendance. Elles sont destinées aux doctorant·es non financé·es de toute nationalité. Plus qu’une simple aide à la mobilité internationale, nos bourses permettent de soutenir les chercheur·ses, de l’enquête de terrain jusqu’à la diffusion de leur travail en plusieurs langues.À l’issue de cet accompagnement, les lauréat-es peuvent intégrer notre équipe et s’engager dans la transmission de ce savoir-faire, en présentant leur travail dans nos tables-rondes ou en le publiant avec notre équipe éditoriale.

APPEL À CANDIDATURE 2022-2023
5 bourses de 1000 € pour soutenir la jeune recherche en sciences sociales3 bourses géographiquesCes trois bourses ont vocation à financer les enquêtes de terrain de jeunes chercheur.es travaillant dans une ou plusieurs de ces quatre zones géographiques:

→ Turquie et pays turcophones
→ Maghreb et Moyen-Orient
→ Amérique latine et centrale
→ Asie du Sud

2 bourses “La Fabrique des Chercheur-ses”Les deux bourses « Fabrique des chercheur-ses », font suite au cycle de formation du même nom, pour soutenir des chercheur-ses en sciences sociales dont le projet répond à l’une de ces trois catégories :

→ Méthodologie de recherche innovante
→ Terrain sensible
→  Projet original de diffusion

Ces bourses viendront soutenir des chercheur-ses qui mènent une enquête sur un terrain considéré comme difficile et/ou dont le travail développe une réflexion méthodologique forte et/ou qui portent un projet de publication original afin de valoriser leur travail.

MODALITÉS

Les bourses prendront la forme de remboursement sur présentation des originaux de factures de frais de transport, visa et/ou logement pour un terrain de recherche à l’international. Dans le contexte de la crise sanitaire, le financement de formations, logiciels ou toute autre dépense pertinente sera également possible.
Chaque boursier·ère s’engage également à publier un article sur le site de Noria à l’issue du séjour de terrain, et à présenter son travail lors des tables-rondes. Les lauréat·es pourront bénéficier de l’aide des équipes de Noria pour la rédaction et du soutien d’un cartographe pour illustrer leur publication par une carte.

ÉLIGIBILITÉ POUR LES BOURSES GÉOGRAPHIQUES

étudiant-es de toute nationalité et inscrit-es en première ou deuxième année de thèse dans toute université (française ou à l’international), disposant d’un compte bancaire SEPA dans une discipline de sciences sociales qui ne disposent pas d’un financement de longue durée pour leur thèse (d’un an ou plus)qui présentent un projet fondé sur un travail de terrain personnel (observations, entretiens, archives, etc.) à l’international pour des travaux en français ou en anglais

ÉLIGIBILITÉ POUR LES BOURSES “FABRIQUE DES CHERCHEUR·ES”

étudiant-es de toute nationalité inscrit.es en thèse, quelle que soit l’année d’inscription, dans toute université (française ou à l’international), disposant d’un compte bancaire SEPA dans une discipline de sciences sociales qui ne disposent pas d’un financement de longue durée pour leur thèse (d’un an ou plus) qui présentent un projet fondé sur un travail de terrain personnel (observations, entretiens, archives, etc.) à l’international pour des travaux en français ou en anglais

CRITÈRES D’ÉVALUATION

– Pertinence académique
– Lien avec les thématiques de Noria : systèmes politiques, phénomènes de violence et conflits armés, politique étrangère et migrations
– Qualité et originalité du projet
– Noria s’engage à respecter des valeurs d’équité, d’égalité et de diversité dans la sélection des candidat-es

Le jury sera composé des responsables des quatres programmes de recherche de Noria Research, des membres du conseil d’administration et des représentant.es du pôle formation. Les dossiers présélectionnés par chacun des membres du jury seront examinés en assemblée, avec l’ensemble du jury, et soumis au vote.

COMMENT CANDIDATER ?

– Remplir le formulaire de candidature en ligne et y joindre :
– Un CV (2 pages max.)
– Un résumé du projet de recherche avec budget prévisionnel (2 pages max.)
Le projet de recherche/terrain ne doit pas nécessairement être dans la continuité du mémoire de Master 2
– Un résumé du mémoire de Master 2 (une page max.)
– Le mémoire de Master 2.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

CALENDRIER

Date limite de réponse à l’appel : 15 janvier 2023

Publication des résultats : 15 avril 2023

Date limite de présentation des factures pour remboursement : 31 décembre 2023

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un email à grants@noria-research.com



Citer ce billet
apam (2022, 25 novembre). Bourse de terrain – Noria Research (date limite : 15 janvier 2023). APAMi. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9hh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search