Cycle Printemps 2023 de l’APAMi : Les Arts du livre manuscrit

L’APAMi est heureuse de vous proposer cette année un cycle dédié aux Arts du livre manuscrit.

Programme détaillé du premier volet du cycle Méthodologie et approche disciplinaire autour des arts du livre manuscrit” :

  1. Atelier d’initiation : Introduction à la codicologie des manuscrits arabes pour historiens et historiennes de l’art, par Etienne Muller (consultant indépendant pour le marché de l’Art, spécialiste des Arts de l’Islam et des manuscrits)

Cette séance d’introduction pratique permet de présenter la discipline de la codicologie arabe, en d’autre termes l’étude matérielle des manuscrits, d’en donner le vocabulaire et de l’appliquer à des cas types.

Mercredi 17 Mai de 10h à 12h – Salle Ingres, INHA

  1. Visite et présentation des collections du fonds arabe et persan de la Bibliothèque nationale de France, par Khalid Chakor Alami (Chargé du fonds de manuscrits persans), BnF

Monsieur Khalid Chakor Alami nous ouvre les portes du département des manuscrits et nous réserve une présentation de la collection. Quelques manuscrits seront sorties de la réserve à l’occasion et une consultation matérielle nous permettra de mettre en pratique les notions abordées à la séance précédente. Nous aurons droit à plusieurs interventions, de la part d’Etienne Muller (consultant), et de nos membres Camille Grandpierre et Hévi Saado.

Mercredi 17 mai de 14h à 17h30 – BnF site Richelieu

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (PLACES LIMITEES) : apam.islam@gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apam (6 mai 2023). Cycle Printemps 2023 de l’APAMi : Les Arts du livre manuscrit. APAMi. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9ir


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search