Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bourse post-doctorale : Etudes contemporaines, Jordanie

Date limite de candidature : 31 mai 2019

En résidence à l’Ifpo – Amman (Jordanie)

L’Ambassade de France à Amman et l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) proposent une allocation post-doctorale pour un séjour de recherche de 4 mois en Jordanie durant l’année 2019, sur l’une des thématiques suivantes :

1. La question palestinienne en Jordanie face à la politique américaine actuelle dans le conflit israélo-palestinien

2. Les différentes facettes de la politique turque actuelle en Jordanie.

3. Réformes politiques et contestation sociale en Jordanie.

Le lauréat aura l’obligation de résidence en Jordanie durant toute la durée de la bourse. Il sera accueilli à l’Ifpo où il est attendu qu’il participe aux activités scientifiques en lien avec les chercheurs et étudiants en résidence, et avec les partenaires jordaniens de l’institut.

Il sera demandé au lauréat de remettre à l’Ifpo un rapport de 25 pages sur les résultats de sa recherche menée en Jordanie, dans le mois qui suivra le terme de la bourse. Un texte d’entre 10 000 et 20 000 signes (espaces et notes compris) résumant ces résultats lui sera aussi demandé, qui sera publié dans les Carnets de l’Ifpo. Le lauréat présentera ses résultats lors d’une conférence organisée à l’Institut Français de Jordanie. Une réunion de restitution sera organisée avec l’Ifpo et les services de l’Ambassade de France à Amman.

Le montant total de l’allocation est de 10 000 euros.

Elle est destinée à couvrir l’ensemble des frais de séjour, ainsi que le transport et l’assurance voyage médicale obligatoire incluant une option de rapatriement.

Critères d’éligibilité

Nationalité/résidence :

Être ressortissant d’un pays de l’Union européenne et résider en France

Diplôme/statut :

Doctorat délivré entre janvier 2013 et avril 2019.

Être associé à un centre de recherche / laboratoire en France.

Discipline :

Disciplines des sciences humaines et sociales relevant du Département des études contemporaines

Langue :

Maîtriser l’anglais ou l’arabe en fonction du sujet de recherches proposé.

Comment postuler :

Les candidats doivent soumettre un projet de recherche de 5 pages maximum qui réponde à une des deux thématiques indiquées, ainsi qu’un CV et une lettre de motivation.

Les dossiers peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Ils sont à envoyer avant le 31 mai 2019 à 23h30 par courriel à : secretariat.directeur@ifporient.org

Crédits photographiques

Amman, the Town, Creator(s): Matson Photo Service, photographer , Date Created/Published: 1946, July, No known restrictions on publication, http://hdl.loc.gov/loc.pnp/matpc.12973


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apam (19 avril 2019). Bourse post-doctorale : Etudes contemporaines, Jordanie. APAMi. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b95y


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.