Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Camille Grandpierre

Membre fondateur de l'APAMi
Membre de l'association depuis 2018

Assistante-galeriste à la galerie Kevorkian, Paris

M2 LLCER de Persan
Inalco

Contact : ca.grandpierre@gmail.com

Spécialisée dans l’étude des manuscrits à peintures de la période médiévale, Camille Grandpierre est titulaire d’un master en histoire de l’art des pays d’Islam de Sorbonne Université. Elle a en parallèle appris le persan et le turc à l’Inalco et lors de divers séjours linguistiques à l’étranger. Ses travaux portent principalement sur les interactions entre textes et peintures. Ses recherches les plus récentes se concentrent ainsi sur un rare manuscrit illustré du Mathnavi de Rûmî, produit en Iran au début du XVIème siècle, alors même qu’habituellement ces codex ne sont jamais ornés.

En parallèle, elle est en charge des Travaux pratiques de la spécialité Arts de l’Islam à l’École du Louvre et réalise des traductions pour la maison de ventes aux enchères Millon. Depuis septembre 2022, elle travaille en tant qu’assistante à la galerie Kevorkian à Paris.

Au sein de l’APAMi, Camille Grandpierre fait partie des membres fondateurs de l’APAMi, branche étudiante de l’APAM, association fondée par Marianne Barrucand. D’abord chargée des réseaux sociaux de l’association jusqu’en 2019, elle a ensuite été référente édition en assurant la relecture des articles publiés sur le carnet Hypothèses de l’association. Aujourd’hui, elle continue de contribuer régulièrement pour le pôle édition de l’association en rédigeant des articles sur la peinture persane.