Membre de l'association depuis 2021 Diplômée d'un Master 2 Histoire de l’Art : Création, Diffusion, Patrimoine Faculté de Lettres de Sorbonne-Université Contact : saadohevi@gmail.com
Spécialisée en peintures de manuscrits, Hévi Saado s’intéresse au Kitāb al-diryāq, manuscrit arabe du XIIème siècle richement illustré et enluminé, conservé à la Bibliothèque nationale de France. Considéré comme un « chef d’œuvre », le Kitāb al-diryāq a fait couler beaucoup d’encre depuis sa découverte en 1953 et de nombreuses publications de spécialistes y font référence. Néanmoins, une étude monographique de ce manuscrit analysant toutes ses peintures comme un ensemble uni, à la façon d’un cycle pictural, est nécessaire à améliorer nos connaissances à son sujet.
L’objectif de son travail de mémoire a été d’élaborer une nouvelle monographie sur les peintures du Kitāb al-diryāq qui servira de synthèse et proposera de nouvelles pistes d’études sur ce manuscrit qui pose, encore aujourd’hui, beaucoup de questions.
Au sein de l’APAMi, Hévi Saado a été en charge de différentes missions depuis son adhésion. Elle a été responsable des réseaux sociaux Twitter et Facebook, membre de l’équipe de rédaction du carnet Hypothèse ainsi que référente évènementiel de l’association.