Hévi Saado

Secrétaire au bureau de l'APAMi
Membre de l'association depuis 2021


* Responsable des réseaux sociaux Twitter et Facebook
* Membre de l'équipe de rédaction du carnet Hypothèse
* Référente évènementiel de l’association.

Master 2  Histoire de l’Art : Création, Diffusion, Patrimoine
Faculté de Lettres de Sorbonne-Université

Contact : saadohevi@gmail.com

Spécialisée en peintures de manuscrits, Hévi Saado s’intéresse au Kitāb al-diryāq, manuscrit arabe du XIIème siècle richement illustré et enluminé, conservé à la Bibliothèque nationale de France. Considéré comme un « chef d’œuvre », le Kitāb al-diryāq a fait couler beaucoup d’encre depuis sa découverte en 1953 et de nombreuses publications de spécialistes y font référence. Néanmoins, une étude monographique de ce manuscrit analysant toutes ses peintures comme un ensemble uni, à la façon d’un cycle pictural, est nécessaire à améliorer nos connaissances à son sujet.

L’objectif de son travail de mémoire est d’élaborer une nouvelle monographie sur les peintures du Kitāb al-diryāq qui servira de synthèse et proposera de nouvelles pistes d’études sur ce manuscrit qui pose, encore aujourd’hui, beaucoup de questions.

Au sein de l’APAMi, Hévi Saado est en charge de différentes missions. Elle est responsable des réseaux sociaux Twitter et Facebook, membre de l’équipe de rédaction du carnet Hypothèse ainsi que référente évènementiel de l’association.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search