Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Johanna Cozzolino

Membre de l'association depuis 2021

Responsable du pôle édition

Diplômée du Master 2  Histoire de l’Art : Création, Diffusion, Patrimoine
Faculté de Lettres de Sorbonne-Université

Contact : cozzolinojohanna@gmail.com

Spécialisée dans l’étude de manuscrit, Johanna Cozzolino travaille sur les manuscrits coraniques chinois. Ce travail de recherche se propose d’essayer de déterminer les caractéristiques communes aux corans copiés en Chine et d’inscrire ces manuscrits dans un contexte plus large. La civilisation chinoise et la civilisation islamique sont deux cultures au sein desquelles la calligraphie tient une place toute particulière. Comprendre comment ces deux traditions ont fusionné à travers l’étude d’un type particulier de manuscrit, les corans, est un moyen intéressant d’aborder les problématiques plus larges d’échanges culturels aux périphéries du monde islamique. A terme, l’étude des manuscrits coraniques chinois vise à établir une typologie des corans chinois afin d’en faciliter l’étude et de permettre les comparaisons avec d’autres productions de manuscrits provenant des frontières du monde islamique. Elle a également été chargée de TDO à l’Ecole du Louvre en Arts de l’Asie de 2022 à 2023.

Au sein de l’APAMi, Johanna Cozzolino est référente édition. Elle est chargée de la relecture des articles publiés sur le carnet Hypothèses de l’association. Elle y publie également régulièrement des articles sur les arts de l’Islam en Chine.