Nos objectifs

Etudiants en Histoire de l’art et Archéologie des Pays d’Islam à Sorbonne-Université, nous avons décidé de reprendre l’association créée en 1992 par Marianne Barrucand.

L’APAM s’adresse à un large public d’amateurs, d’étudiants et de chercheurs d’art et l’archéologie du monde musulman.  Les pays d’Islam s’étendant de l’Espagne aux confins de la Chine et du Caucase à l’Afrique équatoriale, ils englobent le monde turc, le monde iranien, l’Inde du Nord , le Maghreb et le Mashreq. Les productions y sont multiples variant les techniques et les supports. C’est dans ce vaste domaine que fleurit, à partir du VIIème siècle, une civilisation brillante et originale, héritière des traditions sassanides, byzantines et gréco-romaines et dont l’évolution fut longue et multiforme.

L’APAM propose de découvrir un art tant profane que religieux, d’une grande richesse et d’une grande diversité dans le temps comme dans l’espace à travers : l’architecture et l’urbanisme, les arts du livre, les arts somptuaires, artisanaux et folkloriques. C’est à travers une diffusion calendaire des activités et manifestations scientifiques et culturelles liées aux Arts de l’Islam en France et à l’étranger,  une organisation d’événements artistiques ou scientifiques ainsi que par la tenue d’ateliers de formations  qu’elle invite un large public à découvrir les Arts de l’Islam.